Quinoa des hauts plateaux de Bolivie

Le quinoa est cultivé depuis plus de 5000 ans dans la région montagneuse de l’Altiplano, en Bolivie. Au-dessus de 3500 mètres d’altitude, là où presque plus rien d’autre ne pousse, cette plante, également appelée riz des Incas, constitue une importante source de nourriture et de revenus. 

Tout autour du Salar de Uyuni, on trouve encore majoritairement des structures traditionnelles. La culture, la récolte et la transformation agricole se font à la main. Les machines ne sont pas d’une grande aide sur ces terrains inhospitaliers. Il n’y a par ailleurs pas besoin d’engrais industriels. Les substances nutritives nécessaires sont fournies par les lamas qui se déplacent dans la région. Les paysans peuvent également faire l’économie de pesticides: les substances amères qui se trouvent dans l’enveloppe des grains offrent un mécanisme de défense naturel contre les prédateurs et les insectes nuisibles. 

Pourtant, la culture traditionnelle est en danger: un boom du quinoa a eu lieu dans le monde entier il y a env. 8 ans et, depuis, les surfaces cultivées se sont énormément étendues et d’autres pays ont été forcés de s’y mettre. Après une forte augmentation des prix dans un premier temps, ceux-ci sont aujourd’hui en net recul et les agriculteurs des régions de culture traditionnelle subissent des baisses de revenus. 

Les paysans de l’Altiplano se sont donc associés et luttent ensemble avec le gouvernement bolivien pour protéger la production originelle et obtenir l’appellation «Quinoa Real D.O.» pour leur quinoa. Avec cette «Denominación de Origen», la provenance et la production locales sont protégées contre les imitations, et la culture des espèces de quinoa traditionnelles résistantes est encouragée. 

En collaboration avec Migros, nous soutenons le projet «Quinoa Real D.O.» avant même que l’appellation n’ait été officiellement enregistrée, en achetant le quinoa du projet pilote «Quinua Real del Altiplano Sur de Bolivia D.O.». Ce quinoa est, comme tous les quinoas Delica de Bolivie, également certifié Bio et Fairtrade Max Havelaar, et sa traçabilité est garantie à 100%.
 
DE | EN | FR