Noisettes de Turquie

Pour nous et les entreprises de l’industrie Migros, la noisette est une matière première extrêmement importante. Nous nous procurons la majeure partie de ces noisettes en Turquie, d’où proviennent près des trois quarts de la production commercialisée dans le monde entier. La période de récolte est courte et se révèle particulièrement laborieuse sur les pentes escarpées des côtes de la mer Noire. C’est la raison pour laquelle la plupart des 350 000 cultivateurs de noisetiers doivent avoir recours à des travailleurs auxiliaires pour la cueillette. Il s’agit généralement de familles de travailleurs migrants qui effectuent les travaux les plus divers dans l’agriculture turque en migrant d’un lieu à un autre. Les conditions sociales de ces personnes ne sont pas les meilleures. La rémunération et les conditions de logement des travailleurs auxiliaires doivent être améliorées, de même que la garde des enfants durant la récolte.

C’est pourquoi nous nous sommes associés avec d’autres partenaires pour élaborer, en collaboration avec UTZ, un standard de développement durable pour les noisettes. Le respect des standards sociaux internationaux, la sensibilisation et l’accompagnement des agriculteurs dans la gestion professionnelle de leurs champs de noisetiers sont des éléments centraux de ce standard. Les paysans apprennent par exemple à tailler correctement les noisetiers et à utiliser les produits phytosanitaires à bon escient, mais également à respecter les exigences en matière de rémunération et de logement des travailleurs migrants. En 2015, nous fûmes l’un des premiers fournisseurs au monde à proposer des noisettes certifiées UTZ dans notre assortiment. Avec ce travail, nous avons fortement contribué au lancement de noisettes durables sur le marché. Mais notre engagement ne s’arrête pas là. De nouveaux agriculteurs intègrent régulièrement le programme UTZ pour les noisettes, et ceux-ci ont également besoin de notre soutien.

En plus de notre engagement dans la mise en œuvre et le développement du standard UTZ pour les noisettes, nous participons aussi financièrement au projet régional de soutien Happy Hazelnut, mis en place par des partenaires de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des travailleurs migrants. Il comprend d’une part un programme de garde pour les enfants des travailleurs et d’autre part la construction d’un immeuble d’habitation pour loger les familles. En tant que «partenaire or» du projet, nous soutenons la construction et l’entretien de l’immeuble d’habitation avec une contribution financière annuelle. De plus, nous versons une prime pour les noisettes du programme doublement certifiées UTZ et Bio, prime intégralement versée aux travailleurs migrants et à leurs familles.
 
DE | EN | FR