La Laguna - Plus que du café

Au Honduras, la plupart des quelque 100 000 cultivateurs de café ne possèdent que de petites surfaces de culture et doivent parcourir un très long chemin pour la transformation et la vente de leur café. Un grand nombre d’entre eux vivent exclusivement de la culture du café. Une année à faible récolte ou des pertes dues aux changements climatiques peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les familles.

La Laguna fait partie de la commune de Concepción del Norte au nord-ouest du Honduras. Au-dessus du village se trouve le Beneficio, l’installation locale de transformation du café, à laquelle est rattachée une petite épicerie. L’objectif de notre projet est de permettre à 300 petits paysans de la région de préparer et sécher leur café à cet endroit à l’avenir. La transformation commune vise à améliorer la qualité du café et à donner de meilleures perspectives d’avenir aux agriculteurs.

Dans le cadre du projet, les paysans apprennent comment améliorer la qualité et le rendement de leur café, diminuer leurs coûts de production, protéger l’environnement et ainsi obtenir un revenu plus stable, en gérant leur ferme de manière professionnelle et en appliquant des méthodes de culture et de récolte responsables. Grâce à notre investissement dans l’infrastructure du Beneficio, les cultivateurs peuvent faire traiter leurs cerises de café directement sur place et ne sont ainsi plus à la merci des négociants de café souvent corrompus dans la ville lointaine. Ils économisent ainsi de l’argent, du temps et de longs trajets fastidieux. Les processus de transformation professionnels et économes en eau du Beneficio permettent par ailleurs d’obtenir des grains de café de la qualité désirée. 

Le partenariat direct entre nous, l’exportateur et les paysans de La Laguna garantit une transparence totale tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les intermédiaires inutiles sont éliminés et les agriculteurs sont traités équitablement et rémunérés correctement.

Vers une description plus détaillée sur le site Internet du projet >

Actualités du Honduras

 
DE | EN | FR